Les jardins

Les jardins sont répartis autour de la ferme sur des terrasses exposées au Sud-Est et sur un ancien champ cultivé. Ces cultures maraîchères à une telle altitude représentent un grand défi qui nous apporte une nouvelle source d’autonomie et de revenu.

De grands travaux ont eu lieu tout l’hiver 2014-15 pour déboiser un peu, réduire des pentes de terrain, amener l’eau, préparer les sols, créer des buttes permanentes, préparer l’installation d’une serre…

Pour les fruits, projet de plus longue haleine, une partie des arbres déjà présents ont été déplacés ou regreffés (pruniers, figuiers, pêchers, pommiers, poiriers) dans une zone bien exposée et abritée sur laquelle ont été replantés, ou vont l’être, cerisiers, arbousiers, kakis, néfliers, cognassiers…

Les techniques de travail de Claire et Nicolas sont naturelles: permaculture, culture sous couvert végétal, semis, entretien et récolte manuels, sans engrais ni traitement chimique, sans travail en profondeur du sol non laissé à nu grâce à des compostages sur place en pied de culture, ce qui réduit désherbage et arrosage. La proximité de l’élevage est utilisée tant pour ses fumiers que ses refus de foin pour pailler le sol. Les rotations de cultures et les associations de légumes sont recherchées.

Images introuvavle !