Les animaux

Ce sont les seuls troupeaux laitiers de la vallée. Nous nous efforçons de garder un rythme annuel sur la ferme avec des périodes de naissances entre novembre et février et donc un repos pour les animaux vers octobre et novembre.

Les chèvres

Premières arrivées sur la ferme à ses débuts elles sont une cinquantaine de race Alpine et Saanenne. Ce troupeau coloré est trait toute l'année à la main à la ferme et sort quotidiennement en montagne dès que le temps et la végétation le permettent.

Images introuvavle !
Images introuvavle !

Les brebis

Les brebis (60 à 70 mères) passent 5 à 6 mois de l'année en estive entre 1500 et 2000m d'altitude. Le troupeau est composé d'une vingtaine de brebis Basco-Béarnaises dont est issue la génération suivante par croisement avec un bélier Lacaune. Elles sont traites à la main à la ferme comme en estive.

Les vaches

La dizaine de vaches de la Ferme des Cascades sont de race Jersiaise, de petit format et très rustique, elles montent avec les brebis à l'estive pour la belle saison.

Images introuvavle !
Images introuvavle !

L'âne Pompom

Pompon est le compagnon idéal du berger en montagne. Il porte beaucoup de choses, accompagne les visiteurs pour monter à l'estive, ramène le fromage et la crème, et profite des câlins des enfants.