Les produits laitiers

La variété de l'élevage permet un large panel de produits. Les Jersiaises nous apportent une crème en abondance avec laquelle il est fait du beurre. Les brebis, en bonnes pyrénéennes fournissent les tommes et le lait de chèvre est décliné de différentes façons, du fromage frais, avec des herbes, aux moëlleux, en passant par les feuilletés, les yaourts et la "Fondue Pyrénéenne".

Images_introuvavle_!
Images introuvavle !

Les produits carnés

Outre sa réputation pour la préparation des colis de viande de lait (veaux de 10 semaines, chevreaux et agneaux de 7kg), la ferme produit également ses charcuteries et des plats cuisinés : salaisons de bœuf, saucissons de chèvre et de bœuf, terrines de chevreau, ou confits, blanquettes de chevreaux aux morilles et aux mousserons, civet de chèvre au Madiran, colombo, curry des bergers...

La tannerie et l'artisanat

Les peaux sont également salées et préparées pour le tannage et la vente en peaux entières, chaussons, coussins, sacs, ceintures ou strings fermiers en peau de chevreau...
Nous entendons développer de plus en plus la confection d’objets à partir des matériaux bois et peau.

Images introuvavle !
Images introuvable !

Les légumes

Dès la première année, la production de légumes de saison a commencé en mars, sans serre, ni mécanisation, ni irrigation sophistiquée, à la force du poignet. La cinquantaine de variétés de légumes proposés sont non hybrides ; à défaut d’une grande productivité, elles favorisent la biodiversité (nous sommes à la recherche de ces semences à tester si vous en connaissez). Nous maintenons tant que faire se peut un étal bien garni en fonction de la saisonnalité et vous pouvez aussi réserver vos paniers à l’avance.

Les plantes sauvages

C’était d’abord un mode de vie, une cueillette familiale de chaque jour ; c’est devenu une activité pédagogique ouverte aux autres, une transmission sous forme de cueillettes guidées, d’ateliers cuisines cueillettes guidées, d’ateliers cuisines, de vernissages ou de buffets évènementiels…
Des préparations de plantes sont disponibles à la vente, tout au long de l’année, en fonction de la saison : confitures et sauces sucrées ou salées, pickles, plantes ou fruits confits ou séchés, boissons, poudres et farines, soupes… ; sous forme de petits pots, sirops, sachets…

Images introuvavle !

Trois produits incontournables issus de producteurs proches accompagnent cette gamme : miel, vin de madiran et pain bio de la boulangerie de Saligos.

v