Un collectif en devenir

Salut à vous,

Nous sommes actuellement deux: l'un, Jean Michel qui est sur la Ferme Des Cascades (www.fermedescascades.fr) depuis plus de quarante ans et moi, Jérémy, éducateur et professeur de yoga.
Nous sommes en train de monter un collectif de 6/10 personnes. Le collectif aura pour vocation de développer l'autonomie (alimentation, eau, électricité etc.) et tout cela en privilégiant une symbiose avec l'environnement. Sur un plan éthique nous sommes attachés à l'écologie dans son sens large tant sur le plan humain qu'environnemental.
En ce qui concerne l'élevage, nous désirons réduire le cheptel afin de tendre de plus en plus vers une ferme pédagogique et d'ainsi améliorer le bien être animal. Le potentiel du lieu est considérable et laisse la place à un projet collectif et à des projets individuels. A long terme l'entreprise existante à vocation à se transformer en SCOP ou en association. Avant de devenir membre il sera demandé de rester au moins deux années à la ferme afin de voir si l'envie des uns et des autres se rejoint véritablement.

Dans cette ferme existe déjà:

La ferme est située à 1000 mètres d'altitude dans les Pyrénées entre Lourdes, Gavarnie et le col du Tourmalet. La superficie totale est de 40 ha, traversée par un ruisseau permanent et des cascades, et jouxte 10000 ha communaux.

Sur le plan matériel:

Afin de participer au remboursement de l'emprunt actuel, il est demandé à chacun souhaitant devenir membre de s'acquitter d'un loyer de 300 euros qui donne accès à un logement et à un lieu pour un projet individuel éventuel. Le travail dans le collectif sera d'au moins 20/h chaque semaine et celui-ci à vocation de donner à tous une rétribution minimum permettant de se nourrir et de se loger dans une optique de vie simple.